Je m’en souviendrai toute ma vie

Spectacles
affiche_jemensouviendraitoutemavie

La guerre, je pensais la connaître et pourtant j’étais passé à côté de l’essentiel : La Vie, la vie pendant cette période de chaos ! Loin de l’histoire officielle, d’une épreuve d’histoire du Baccalauréat, c’est avant tout du quotidien dont il est question. Un plongeon de 50 minutes dans la mémoire d’anciens qui nous livrent leurs souvenirs de jeunesse, leur premier amour, les petits actes de résistance, l’école, leur travail dans les champs, et la peur… Un seul en scène dans lequel le spectateur est plongé au milieu d’une cuisine, à travers les gestes du quotidien, des épluchures de patates, l’odeur du café qui coule. Fred Billy nous distille au fil du spectacle des tranches de vie de 9 personnes, 9 femmes et hommes qui nous racontent à leur manière, leur vie, leur guerre… La narration mélange ainsi la grande Histoire avec les petites histoires, sans jugement de valeur, mais évoquant avec sincérité et simplicité une époque à jamais révolue ! 

Témoignage sincère, émouvant et intime qui évoque des histoires banales d’un quotidien traversé par l’effroi de cette époque. Une histoire à la fois locale et universelle dont nos grands-parents possèdent, pour certains, encore les secrets et qu’il devient urgent de partager.

  Public : A partir de 10 ans, 50 min

page Je m'en souviendrai

PRESSE

Courrier de l’ouest 2 juillet 2016   » La présentation artistique avec le véritable talent d’acteur de Fred Billy, est un régal pour tous. Dans la salle, l’émotion était palpable « C’était la guerre ». Ces bribes d’histoire de vie mises bout à bout, devenues en si peu de temps une histoire humaine… A travers le récit, emporté par Fred Billy qui fait tout, mime, raconte, suscite la peur, le suspens, joue de sa voix forte ou douce… » 

 » Courrier de l’ouest 24 février 2017 « Les citations des gens du village, leurs expressions reprises en l’état, avec le talent et l’humour du comédien font que l’auditoire est conquis : les souvenirs remontent à la surface… l’émotion est là… C’est fort et les larmes coulent parfois.

Extrait sonore issu de la collecte

Les réfugiés des Ardennes, Témoignages de Marie Lavaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s