Histoires de Baloche

Collectage / Installation sonore.

« Comment que c’était les bals avant ? » « Et c’est où que tu allais guincher avant ?

Voici les questions posées à des personnes qui ont traversées le siècle précèdent, à travers une palette de portraits qui nous livrent des parenthèses d’autrefois. Une histoire de bal à chaque fois, une petite anecdote, un plaisir de danser, et puis les plus petits détails, les vêtements, les bons et les mauvais danseurs… Ne recherchant pas l’exhaustif, ces portraits audio parlent des bals et autres guinguettes d’avant.

En filigrane, dans un murmure qui viendra vous bercer, un air d’antan resurgit, des pas de danse oubliés, une époque, un accordéon, des pratiques maintenant disparues, et de d’autres qui sont restées….

Laissez-vous susurrer les histoires de bals au fil du XXème siècle, de bals clandestins de la seconde guerre Mondiale, de bandes de copains, de bals de village, de familles, de liberté, de bals organisés, de bal où on voulait trouver l’amour, de bal pour « piquer un moment d’insouciance à cette putain de vie ! », de rires, d’aventures et puis de danses qui permettaient de s’envoler.

Sous un casque audio, laissez-vous entrainer par les voix tremblotantes, la parole de personnes « normales », de héros ordinaires, de « p’tits gens » comme on dit, sans chichis ni French Cancan. Des histoires qui peuvent nous paraître sous de multiples facettes extraordinaire, de l’anecdote à la grande histoire, destins particuliers qui ont valsés dans un monde qui n’en finissait plus de danser…

Alors que le bal revient à la mode, cette installation audio nous invite à tendre l’oreille sur le bal d’avant. Ceux d’aujourd’hui se façonnent dans l’imaginaire des parquets d’hier, alors arrêtons-nous quelques instants pour entendre ceux qui les ont vécus ! Car leur vie à du sens, et peut nous inspirer et peut-être nous faire danser…

Alors, tu viens au bal ?

Installation : Des bandes audios  défilent dans un casque pour des petits bals de 2 à 3 min en solo ou à deux. Les auditeurs sont accueillis dans un aménagement intimiste où ils pourraient presque oublier ce qui les entoure, pour se laisser porter par ces voix de bal. Un moment intime et touchant.

(Commande de Vlaleubal pour le Bal de Laleu « Vlaleubal ». Sortie de création le 30 juin 2017.)

Collectage : Fred Billy / Installation : Anaïs Coudère et Fred Billy

 

Un amour d’un bal clandestin, M Pierrot, collecté en avril 2017 (Non présent dans l’installation sonore) Ecoute ici

 

Publicités